Taxe de séjour

La Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes (CCSI) a institué une taxe de séjour sur son territoire. Elle s’applique à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée sur l’une des communes suivantes du territoire :

Arronville, Auvers-sur-Oise, Butry-sur-Oise, Ennery, Epiais-Rhus, Frouville, Génicourt, Hédouville, Hérouville, Labbeville, Livilliers, Menouville, Nesles-La-Vallée, Vallangoujard, Valmondois

Son montant est dû par personne et par nuitée. Elle est collectée par l’hébergeur et reversée à la CCSI. 
Le produit de la taxe de séjour est directement affecté aux actions de promotion et de développement du tourisme du territoire. Elle contribue à l’attractivité et au rayonnement touristique et économique.

La taxe de séjour doit être collectée au tarif en vigueur au moment du séjour et non à la date de réservation. Cette taxe doit être perçue avant le départ des personnes que vous hébergez à titre onéreux.


Les tarifs 2025 sont adoptés en tenant compte :

  • Du barème fixé par le législateur, revalorisé chaque année : Barème applicable 2025
  • De la délibération du conseil communautaire ( délibération du 20 Juin 2024) fixant le montant de la taxe de séjour 2025 sur le territoire de la CCSI)

Les documents ci-dessous ( « déclaration de perception » et « état récapitulatif ») sont à remplir et à retourner tous les trimestres avec votre règlement (voir le calendrier dans le document « Modalités de déclaration »)

Rappel : Vos obligations légales

  • Informer vos clients en affichant le tarif de la taxe de séjour applicable.
  • Collecter la taxe durant le séjour et la mentionner distinctement sur les factures remises aux clients.
  • Tenir à jour et conserver le registre où est mentionné quotidiennement le nombre de personnes hébergées.
  • Déclarer tous les trimestres la taxe de séjour collectée
  • Si la taxe de séjour est collectée par vos soins, vous devez la reverser à la Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes (chèque à l’ordre du trésor public) aux dates fixées par délibération.

Votre contact