Le développement économique

La stratégie de développement économique territorial de la CCSI, décline ses actions selon plusieurs axes :

• La création et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale et artisanale

• L’accompagnement et le développement des services aux entreprises

• Le tourisme

PARC D’ACTIVITÉS « LES PORTES DU VEXIN »

Située dans le Parc Naturel du Vexin Français, en bordure de Cergy-Pontoise, la commune d’Ennery bénéficie du dynamisme, de l’attractivité et des services de l’agglomération de Cery-Pontoise. Désservie par des axes de circulation importants, elle attire des PME-PMI qui contribuent à renforcer la densité et la cohésion du tissu d’acteurs de ce territoire.

Dès l’origine du projet, il y a maintenant une quinzaine d’années, la Communauté de Communes s’est engagée dans un processus de développement du tissu économique. Une démarche de développement durable a été instaurée dans une charte architecturale, environnementale et paysagère qui s’impose à tous les intervenants (aménageurs, constructeurs, utilisateurs).

Le nouveau parc d’activités des Portes du Vexin qui couvre 23 hectares, vient en extension du lotissement artisanal existant. Les 40 lots de la 1ère tranche ont été vendus, plus de 60 entreprises sont déjà installées. L’aménagement de la deuxième tranche a été engagée courant 2019 et les premières constructions vont se développer à partir de 2021.

La variété des superficies des terrains, allant de 1 500 m² à 15 000 m² environ, permet d’accueillir un panel d’entreprises diversifiées. Des programmes d’ateliers artisanaux à la vente et en location viennent compléter l’offre et permettent à des TPE de s’installer sur ce territoire.

La qualité environnementale du site, la qualité architecturale des bâtiments et la qualité des espaces publics contribuent à la réussite commerciale de ce parc d’activités ainsi qu’à la stabilité des entreprises.

Le développement de la zone d’activités est confié depuis 2005 à la SEMAVO (Société d’Economie Mixte pour l’Aménagement du Val d’Oise) dont 70% du capital est détenu par le Département du Val d’Oise. La SEMAVO développe aujourd’hui, comme la plupart des aménageurs publics, des opérations de promotion immobilière (logements et activités PME).