TRI à la source des bio-déchets alimentaires dans les écoles du territoire
Depuis la rentrée scolaire 2022, la Communauté a initié dans 11 villes volontaires, le tri à la source et la revalorisation des déchets alimentaires issus des cantines scolaires.
Nous avons choisi une entreprise locale « VALORBIO Compost » qui s’appuie sur le savoir-faire d’un maître-composteur sur un centre de compostage agréé de 3000m² pour recycler en amendement organique les bio-déchets alimentaires.
L’implantation du dispositif de tri et collecte ainsi que l’accompagnement des personnels de restauration ont permis de quantifier avec précision le gaspillage alimentaire, et d’appréhender avec efficacité la nouvelle Loi AGEC pour une économie circulaire et la lutte contre le gaspillage.
Pour que les boucles de l’économie circulaire et du bon sens soient intégrales, VALORBIO Compost et la CCSI se sont engagés à ce que le compost normé (NFU 44051) ainsi obtenu puisse servir à amender les sols du territoire.
POURQUOI AMÉLIORER VOTRE CAPACITÉ DE RECYCLAGE ?
Recycler est un procédé qui transforme des matières usées en de nouveaux produits pour prévenir le gaspillage, l’utilisation de nouvelles matières premières et d’énergie; tout en réduisant la pollution de l’air, de l’eau et des sols liés à l’incinération ou l’enfouissement. Recycler est donc la clé de comportements modernes concernant la gestion durable des ressources de l’environnement. Il constitue le 3e élément de la gestion vertueuse des déchets : « Réduire, Réutiliser & Recycler ».
Jusqu’à 50% des poubelles des établissements d’alimentation/restauration sont constituées de matière organique biodégradable. Triés à la source efficacement, collectés séparément puis confiés à une équipe expérimentée du compostage, ces gisements peuvent être recyclés en matière au même titre que le papier, le verre, le carton et certains plastiques.
Depuis plusieurs années, la Loi oblige les gros producteurs de déchets organiques à les revaloriser.